CONSEILS POUR L'ORAL
DU BACCALAUREAT DE FRANCAIS
 
Comment aborder au mieux l'épreuve orale ? En appliquant un certain nombre de conseils. Adaptez-les à votre cas. Trouvez votre méthode. Imprimez ces pages et consultez le tout à tête reposée.

 

 

 

 

Les révisions

 

  • Que revoir pour l'oral ? Les textes, les méthodes et les instructions officielles.
  • Pourquoi ne pas réviser à plusieurs, par moments ? Consituez un petit groupe (2 ou 3 personnes motivées) on passe chacun à son tour. Les autres évaluent et indiquent ce qui est à compléter.
  • Mais vous pouvez aussi choisir de réviser seul, bien-sûr. Peut-être avez-vous déjà passé des oraux d'entraînement. Repensez à ce qu'on vous a dit à ce moment là: quelles sont vos faiblesses... et vos forces ? Si vos professeurs vous ont donné une grille d'évaluation, c'est le moment de la relire.
  • A quoi devrez-vous faire particulièrement attention durant l'épreuve ?
  • Avez-vous pensé à la façon de lire les textes ? Entraînez-vous avant. C'est particulièrement important dans le cas de poèmes : il faudra respecter la versification (e à prononcer ou non, diérèses etc)
  • Évitez les médicaments, stimulants, somnifères, excitants...
  • Fréquentez le CDI, documentez vous sur les auteurs, les mouvements littéraires, les époques... soyez un peu curieux ! Écoutez attentivement les exposés présentés par vos camarades.
  • Soyez AMBITIEUX ! Il n'est pas si difficile d'obtenir une très bonne note à l'oral.
  • Relisez vos cours, vos fiches, faites un lexique (attention, vous devez être capable d'expliquer le sens des mots difficiles qui figurent dans les textes que vous présentez)
  • Attention aux notions de base. Beaucoup de candidats se font piéger sur des questions très simples: formes de discours, registres, figures de style etc.
  • Pour vous aider à y voir plus clair, consultez le Lexique des termes littéraires.
  • Les oeuvres complètes: êtes-vous au clair avec celles-ci ? Peut-être faudrait-il les relire (en diagonale) ou relire un résumé... Revoyez les épisodes importants.
  • Faites des recherches personnelles. Cela est toujours bien vu pendant l'entretien.
  • Soyez attentif en particulier aux thèmes, pistes d'études mentionnés sur la liste de textes.
  • Lisez d'autres lectures méthodiques que celles vues en classe
  • La veille: fermez les cahiers, reposez-vous. Changez-vous les idées. Évitez les révisions de dernière minute... qui à coup sûr vous embrouilleront complétement les idées.

Révisions studieuses

 

Le matériel

 

Attente, présentation, premier contact

 Avant

 

 

La préparation

 

Préparation studieuse
 

L'expression

 

 

 Le passage (=l'oral en lui même)

Dans un poème, le e suivi d'une consonne se prononce (mais pas le e suivi d'une voyelle ni le e situé en fin de vers)

Ex : Et l'unique cordeau des trompettes marin(e)s

 

Rappels de méthode:

-Commentez le style ET le sens.
-Variez les remarques (vocabulaire, figures de style, grammaire et syntaxe, type de texte, au besoin: rythmes et sonorités, versification, tonalités etc etc)
-Évitez la
paraphrase.
-Proposez une étude organisée.
- Répondez précisément aux questions posées

 

Un truc:
Ne répondez pas forcément "du tac-au-tac". Prenez quelques secondes pour réfléchir à la question posée et à la réponse que vous allez donner.


Détendu, mais pas trop !

 

Pour les redoublants...

Vous savez que vous allez redoubler la première et que vos notes du bac français ne compteront pas (ce sont les notes de la deuxième première qui seront prises en compte, même si elles sont inférieures à celles de la première première, eh oui ! c'est comme ça...)

Deux possibilités:

- vous ne vous présenterez pas à l'épreuve. L'examinateur sera content (il aura gagné 20 minutes) mais cela ne vous apportera rien...

- vous vous présentez à l'épreuve. Vous savez que vos notes ne compteront pas. Mais profitez-en : vous avez la possiblité de voir "en réel" de quoi il s'agit. Faites au mieux ! Utilisez l'épreuve comme un entraînement qui sera, à n'en pas douter, profitable... Au moins, vous aurez vraiment vu en quoi consiste l'épreuve et ce que vous valez...

 

 

Bon, vous avez dit "au revoir" ?
la porte est refermée ?
vous avez fait pour le mieux ?
Repos ! vous pouvez souffler....
Jusqu'à l'année prochaine !

 

Visitez le site Magister

Philippe Misandeau, professeur de lettres au lycée Le Mirail de Bordeaux, vous propose sur son site une Foire Aux Questions très complète sur le Bac de français.

Pour être informé des mises à jour de ce site, abonnez-vous ! (c'est gratuit)
 Site inscrit au:
Hit-Parade
 
  [retour à la page d'accueil du site]