NOTES


catharsis: effet de «purgation des passions». Ce qui est cathartique est ce qui provoque une purgation (action d'apaiser ou d'éliminer les passions en les représentant au théâtre). L'écriture est donc ce qui permet de se libérer.


Introspection: (étymologiquement «fait de regarder à l'intérieur») Observation d'une conscience individuelle par elle-même («Connais-toi toi-même», maxime de Socrate, philosophe de l'antiquité.


Masochisme: fait de retirer un plaisir sexuel de la douleur physique. Comportement d'une personne qui trouve du plaisir à souffrir, qui recherche la douleur et l'humiliation (ce mot, formé sur Sacher-Masoch, écrivain autrichien du XIXe siècle n'existait pas à l'époque de Rousseau)


Pamphlet: genre littéraire et polémique consistant en une satire (critique) souvent violente ou méchante d'un adversaire à propos d'une querelle politique ou d'un débat d'idée. Ce texte est destiné à attaquer une personne, une institution. Voltaire en a écrit beaucoup, souvent anonymes ou sous des pseudonymes pour ne pas être poursuivi par la censure.


Paranoïa, paranoïaque: Vers la fin de sa vie, Rousseau fut sujet à des crises de délire paranoïaque, c'est-à-dire qu'il se croyait menacé par un complot universel dirigé contre lui. Il croyait que le genre humain tout entier lui en voulait, ce qui est faux, bien entendu (toutefois, il est vrai que comme d'autres écrivains de l'époque, il fut poursuivi pour ses oeuvres et abandonné de certains de ses amis)


Psychanalyse: la psychanalyse explique le comportement affectif des êtres par l'étude de leurs désirs inconscients. Le père de la psychanalyse est médecin autrichien, Sigmund Freud (1856-1939). Il a notamment mis en évidence l'importance de la sexualité dans le développement de l'enfant.