Dictées piégées
 

Voici deux dictées destinées aux collégiens ou lycéens. 

Elles comportent les « grandes classiques » c'est-à-dire des fautes que les élèves font très souvent. Une bonne façon de vous entraîner à ne plus vous tromper serait de demander à quelqu'un de votre entourage de vous dicter chacun de ces textes puis de vérifier ensuite ce que vous avez écrit avec le corrigé ci-dessous.

 

Monsieur le Directeur

Je m'adresse à vous pour vous faire part d'un événement intéressant mais bouleversant : la voiture, accidentée dans un champ de maïs, que j'ai aperçue cette nuit dans mon cauchemar était la vôtre ! Or, malgré quelques troubles psychologiques, je fais encore partie des gens lucides. Mais je n'ai pas sorti ma plume pour développer ce point.

Grâce à mon excellente expérience, je sais, que parmi mes rêves, certains sont prémonitoires, quoique mon imagination et le hasard y soient souvent pour beaucoup.

Donc quant à vous, prêtez-leur une grande attention quoi que vous fassiez. Ne vous faites pas attraper, prenez parti pour la sécurité, et... restez philosophe.

Votre employé, Albert.

P.S. Excusez mon langage franc et direct. Ma franchise n'est due qu'à la volonté que j'ai de ne pas vous faire courir de risques.

(variante acceptée : "de ne pas vous faire courir de risque")

© Jeg, tous droits réservés
(rediffusion interdite sans autorisation)

 

La lettre de Bernard Pivot

Le facteur avait d'abord cru qu'on le faisait courir. Et pourtant non ! La lettre qu'il avait aperçue au hasard du tri venait bien de Bernard Pivot. Ce dernier s'adressait à lui, pour lui faire part d'un événement bouleversant : il faisait partie des excellents finalistes des championnats de France d'orthographe ! Quelle joie !

Pour en arriver là, notre facteur avait dû travailler dur. En effet, même s'il trouvait intéressant de développer ses connaissances (quoique cela lui prenne du temps), il ne savait jamais comment écrire certains termes : « philosophie », « psychologie », « étymologie », « une vache dans un champ ». Eh oui ! Parmi tous les mots, certains lui donnaient des maux... de tête. Il attrapait des migraines, un vrai cauchemar !

Enfin ! Quoi que les autres puissent dire, et même s'ils le prenaient quelquefois à partie, il savait malgré tout qu'il deviendrait le héros du langage et qu'il réussirait sa dictée. 

Et quant à vous, j'espère que vous avez réussi la vôtre !...

(variante acceptée : "et oui" pour "Eh oui")

© Jeg, tous droits réservés
(rediffusion interdite sans autorisation)


 

 

Retour à l'accueil du site

 

Contact