LA CASQUETTE DE CHARLES BOVARY
sur une idée de Michel Boujut





Les références 

La Casquette de  Charles Bovary
Sur une idée de Michel Boujut 

Format 20x20 cm, 60 pages, 19 euros
Éditions Arlea
ISBN : 2-86959-597-2 



Le genre
Un recueil de dessins et de textes.  


Le résumé
Le chapitre IV de la première partie de Madame Bovary raconte la noce de Charles et d'Emma. On peut y lire la description, par Flaubert, du gâteau de mariage : 

« À la base, d'abord c'était un carré de carton bleu figurant un temple avec des portiques, colonnades et statuettes de stuc, tout autour, dans des niches constellées d'étoiles en papier doré; puis, se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d'orange; et enfin, sur la plate-forme supérieure qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par des boutons de rose naturelle, en guise de boules, au sommet. »

Mais c'est une autre « pièce montée » qui a retenu l'attention de Michel Boujut : la casquette de Charles, décrite par l'auteur dans le premier chapitre du roman Madame Bovary.  

Pour ceux qui ne verraient toujours pas de quoi il est question, précisons que dans ce chapitre, Gustave Flaubert nous dresse le portrait d'un nouveau, Charles Bovary, jeune garçon très timide et visiblement peu doué. Juste après avoir fait un portrait physique très peu flatteur du jeune homme, l'auteur nous décrit un monument : sa casquette. 

« C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis, s'alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin, venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d'une broderie en soutache compliquée, et d'où pendait, au bout d'un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d'or, en manière de gland. Elle était neuve, la visière brillait. »

Michel Boujut a eu l'idée de prendre contact avec des dessinateurs (Barbe, Boucq, Gébé, Loustal, Tardi etc.) et de leur demander de représenter, chacun à sa manière, la casquette de Charles. Une "maquette" de casquette a même été réalisée par Marie Mercié, créatrice de chapeaux, puis photographiée et placée en image de couverture !




L'image 





                                                                                   
L'auteur

Journaliste, essayiste, romancier et critique de cinéma, Michel Boujut est né à Jarnac-sur-Charente en 1940. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :
- Wim Wenders, un voyage dans ses films, Flammarion, 1986

- L'origine du Monde, roman, L'Olivier, 1991
- Conversations avec Claude Sautet, Actes Sud - Institut Lumière, 1994
- Un strapontin pour deux, avec Tardi, Castermann, 1996
- Le jeune homme en colère, (Prix François-Billetdoux de la SCAM 1998, Prix du livre en Poitou-Charente, 1998), Arlea, 1998.


Les lien
- Le site de l'éditeur, Arlea.
- Présentation du livre, sur le site de l'éditeur.
- Une autre présentation du livre, avec le dessin de Loustal, sur le site du dessinateur.



L'avis

Tous les lecteurs de Madame Bovary - quand bien même ils se seraient arrêtés au premier chapitre - ont essayé, d'une manière ou d'une autre, de se représenter - souvent en vain - cette fameuse casquette. Il s'agit donc ici d'un ouvrage qui, en plus d'être amusant et original, comble un vide. Il est également plaisant d'observer comment les dessinateurs, en jouant plus ou moins le jeu en contournant plus ou moins la difficulté, ont offert chacun leur propre représentation de cet objet-culte de la littérature française. Pour une fois, voici un ouvrage littéraire où il y a plus à regarder qu'à lire !... 








Retour à l'accueil