Dico des noms propres devenus commmuns
de Jean Maillet




Les références 
Dico des noms propres devenus communs
Jean Maillet
Ed. Albin Michel
Collection "Les dicos d'or" de Bernard Pivot
Format : 240 mm x 155 mm
352 pages
ISBN : 2226143955
Prix : 16.00 €

Le genre

Un dictionnaire

La 4e de couverture

Rien de plus normal, lorsqu'on est illustre, que de figurer dans les dictionnaires des noms propres. Mais la vraie gloire est d'avoir, en plus, accédé aux noms communs. D'être devenu un substantif ordinaire, banal, que l'on écrit avec une minuscule. Coup double de la postérité. Double Panthéon. Ce livre recense tous ces noms de femmes et d'hommes, de personnages de fiction, de figures mythologiques, de pays, de villes, etc., qui, en se perpétuant sous la forme d'un mot usuel, ont enrichi la langue. Avec une clarté que n'entame jamais l'érudition, Jean Maillet a collecté tous ces duos que l'Histoire et le lexique ont retenus, les a expliqués, commentés. À chaque entrée, une histoire nous attend, scientifique, littéraire, politique, militaire, domestique, souvent curieuse, amusante ou étonnante. Au fond, ce Dico est un livre sur l'étymologie de mots bien particuliers : on m'autorisera, puisque Jean Maillet a été professeur d'anglais, à ranger son travail sous l'appellation « étymologie people » !


Bernard Pivot


 

L'image 





                                                                                   
L'auteur

Jean Maillet est l'inventeur du jeu de société Étymos, le Jeu dément du démon des mots, médaille d'or au concours Lépine. Auteur de romans et de nouvelles, ancien professeur, ce littéraire est aussi un musicien. Il dirige en tant que premier violon solo l'ensemble de musique baroque Mensa Sonora, qu'il a fondé en 1989.


Les liens 

Présentation du livre, sur le site de l'éditeur

- Etymos.fr : site qui présente le jeu inventé par l'auteur.

- Une critique du livre sur le site evene.fr

L'avis

Un voyage passionnant au cœur des mots et de leur origine, à travers une lecture très instructive. On n'imaginait certes pas qu'autant de noms communs provenaient de noms propres.Voici une manière ludique et fort agréable de parfaire sa connaissance de la langue. A ne pas manquer !











 










Retour à l'accueil