Le Pilon
de Paul Desalmand




Les références 

Le Pilon
de Paul Desalmand
Quidam Editeur - Septembre 2006
160 pages
ISBN : 2915018170


Le genre

Un roman


La 4e de couverture

Un livre se penche sur son passé, de la sortie des presses à son départ plein d'espoir vers l'Afrique. Vingt ans d'une vie mouvementée. Il aime, est aimé, risque sa vie, rencontre des lecteurs et des lectrices, discute avec d'autres livres dans les librairies et les bibliothèques, s'interroge sur la marche chaotique du monde.

Tout cela donne un roman picaresque, une méditation drôle sur notre finitude, doublés d'une variation à la Queneau sur le mot «pilon». L'humour, comme toujours, quand il n'est pas un confort, affleure au tragique.

Premier roman de son auteur, Le Pilon est dû à un homme qui a toujours baigné dans les livres mais qui, cette fois, précise :
«Je n'ai pas écrit ce roman. C'est le roman qui m'a écrit.»

Préface de Patrick Cauvin



L'image 






                                                                                   
L'auteur

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, directeur de plusieurs collections, Paul Desalmand est un homme du livre. Il a entre autres écrit le Guide pratique de l'écrivain paru chez LEDUC.S éditions.


L'extrait

Les premières phrases

Un roman doit commencer par une gifle et se terminer par un coup de poing, me dit un frère de papier. Pour un autre, il faut impérativement un cadavre dans le premier chapitre. Tous se méprennent sur mon projet. Je souhaite uniquement raconter ma vie de livre d'une façon linéaire. J'ai donc tout banalement commencé par l'entrepôt à la sortie des presses pour continuer par les librairies et les bibliothèques où j'ai vécu, qui furent le lieu de longues discussions entre compagnons de rayonnage. Je m'y étais même fait un ami. Plus que tout, mes lecteurs, puisque je ne vivais que par eux.
Je n'écris pas un roman mais seulement un témoignage sur les principaux événements de ma vie. All is true, comme dirait ce pédant de Balzac. Mon existence a été mouvementée. Il n'empêche, si les pages qui suivent ont une quelconque valeur, elles ne le doivent qu'à leur véracité.
J'ai plus de vingt ans, ce qui n'est plus la première jeunesse pour un livre ayant beaucoup baroudé, mais je suis assez bien conservé. J'ai bénéficié d'un lifting il est vrai. Trois choses seulement dont je ne parlerai pas afin de préserver un peu de mystère : mon auteur, mon titre et le nom de l'éditeur.


L'avis

Vous l'aurez compris, le héros de ce livre est... un livre, « né le 17 juin 1983, à 16 h 37, sorti des presses de La Manutention à Mayenne. Format : 16,5 com x 12,5 cm. Poids : 230 grammes. Nombre de pages : 224 (...) ».

L'histoire commence plutôt mal pour notre narrateur, puisque, stocké dans un entrepôt surchauffé, celui-ci manque d'être dévoré par les souris et les rats avant même de l'être par des lecteurs (!). Fort heureusement, il en réchappe, ce qui lui permet de nous rendre compte, non sans humour, de ses diverses périgrinations (de librairie en librairie, de lecteur en lecteur), de ses rencontres avec d'autres livres (qui parlent, eux aussi), sans oublier de nous glisser en douce toutes les ficelles du métier...
Comment finira-t-il ? Au pilon ?... Pas si sûr !...

Un livre jubilatoire, à recommander sans hésiter à tous les amoureux des livres et de la lecture.


Les liens 

Présentation détaillée, sur le site de l'éditeur (lire aussi les critiques, à partir de cette même page)




Retour à l'accueil