Manuel de survie à l'usage de l'enseignant
(même débutant)
de François Muller





Les références 

Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)
de François Muller - préface : André de Peretti
Éditeur : L' Etudiant Pratique
479 pages  - 2e édition revue et augmentée
ISBN : 2846245800


Le genre

Un essai, un manuel, un guide pratique.

La 4e de couverture

"J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai 30 élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs..."

C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce "Manuel de survie". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation.

En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe.


L'image 






                                                                                   
L'auteur

Après avoir exercé en collège, en lycée, en milieu difficile comme en milieu favorisé, dans le supérieur, François Muller, agrégé d'histoire et médiéviste archéologue de formation, a assuré différentes missions. Responsable de formation, puis consultant en formation auprès de nombreux établissements, il exerce actuellement la fonction de coordonnateur académique de la mission Innovations pédagogiques à Paris, une mission d'aide et de conseil aux équipes en matière de pratiques et de projets innovants dans l'École. Ses travaux sont déjà largement recensés dans le monde de l'éducation et de la formation francophone.

François Muller est également co-auteur de Contes et fables pour l'enseignant moderne



La question à l'auteur :

LETTRES.ORG :  Pourquoi ce titre, « Manuel de survie ? »

François Muller : Excellente question à laquelle j'entends répondre si je peux la compléter des autres termes du titre « ...à l'usage des enseignants, même débutants » !
 
    André de Peretti s'est appuyé dans la préface de l'ouvrage sur cette recommandation:
"J’aimerai situer les réflexions et échanges que va permettre la consultation de ce manuel élaboré avec tant de prestance et d’imagination par François Muller, entre deux invitations que nous a adressées, droit aux difficultés de notre temps, Janusz Korczak, avec de plus en plus d’actualité :
« Sois toi-même, nous conseillait-il, cherche ta propre voie… Parmi tous ceux que tu pourrais avoir à comprendre, élever, instruire, tu viens en premier : c’est par toi qu’il faut commencer . »
 
    Mais en même temps, au pluriel : « Vous dites : c’est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s’allonger, se de hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser. »
 
    Se hausser. Rehausser. Ne point blesser : ni enfant, ni jeune, ni adulte, ni soi. Ne serait-ce un commun projet, s’il nous est possible, sur ce « manuel de survie », de nous engager à un réciproque pari et pilotage de bonne humeur et d’ingénierie : pour un enseignement créatif et formatif."
 
    C'est donc bien l'idée de se rehausser, ou rehausser l'activité. Ainsi l'appellation de "'survie" n'est-elle pas à l'image d'une bouée dans un naufrage (même si nous jouons sur la polysémie du mot), mais bien un jeu de mot d'inspiration lacanienne sur la sur-vie, c'est à dire le surcroit de vie professionnelle. A l'instar de l'étymologie du mot-clef en éducation que représente "autorité": il dérive trés directement d'augeo, en latin : je permets, j'augmente, j'accrois les possibilités, les potentialités d'une personne, d'un système.
 
    En identifiant pour tout enseignant, éducateur, formateur, instructeur, trentes compétences génériques, toutes importantes, voire stratégiques, en donnant quelques outils conceptuels et des instruments d'évaluation pour se construire sa propre "navigation professionnelle, ce "manuel", bien en main, et à ouvrir à n'importe quelle page, entend restituer à la fois la grande variété des situations et donner la prospective d'un métier fort si on sait le valoriser.
 
    Ce processus formatif implique tous nos collègues, à toutes les étapes de leur parcours professionnel, et "même débutant", ai-je précisé, en clin d'oeil, mais aussi par l'expérience de l'accompagnement des débutants dans le métier.
 
    Valoriser le métier, c'est en reconnaitre sa complexité et la professionnalité. Les trentes compétences répondent à la loi systèmique d'Ashby: Plus on augmente la variété, l'hétérogénéité d’un système, plus ce système sera en principe capable de performances plus grandes du point de vue de ses possibilités de régulation, donc d’autonomie par rapport à des perturbations aléatoires de l’environnement.
 
    On peut donc mieux comprendre "survie" en tant que possibilité de s'ajuster, de rehausser, d'individualiser, de proposer, de créer, d'innover.
 
Ce livre n’est surtout pas :
- Un manuel de didactique
- Un ouvrage officiel de préparation à des concours professionnels
- Un livre de chevet (ou alors pas le seul ou pas tout le temps)
- Un ouvrage de poésie sur le gai savoir
- Un anti-dépresseur conseillé par la faculté de médecine et non remboursé par la sécurité sociale
- Un manifeste pour la défense d’espèces en voie de disparition
 
Ce livre est plutôt :
- un manuel de pratiques professionnelles
- un outil d’auto-formation pour des enseignants
- un élément qui participe au chaînage entre ressources universitaires et internet pédagogique
- le livre dont vous êtes le héros
- le résultat d’un travail de terrain dans l’enseignement et la formation depuis plus de dix ans.
- Des éclairages courts et efficaces sur les multiples aspects récents du métier.
- Une boite à outils à feuilleter dans les transports, pas toujours en grève ou en retard
- Un recueil de recettes à ouvrir le soir pour savoir comment faire à manger demain matin
- Une mise à distance de réalités prégnantes et parfois difficiles pour réfléchir sur son action
- Un appel à la variété requise des pratiques et des organisations de la classe au service des élèves
 
 
Disponible en version électronique en ligne sur http://lemanuel.fr.fm mais un livre, c'est tellement mieux !...

L'avis

Ce livre est tout à la fois un manuel de pratiques, un instrument d'auto-évaluation, une boîte à outils particulièrement riche. Il interroge les pratiques des enseignants déjà en poste et guide les débutants dans leurs premier pas. C'est un complément indispensable du site diversifier.

Ce livre a obtenu le prix Louis Cros de l'académie française en 2005.

Les liens 

Présentation détaillée, sur le site de l'éditeur.

- Le site de l'auteur - voir en particulier la partie : Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie

 





Avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur.









Retour à l'accueil