Présentation et interview
dans le Treize-quatorze de

Cette présentation du site a été réalisée par Marie-Charlotte VIAL.
Elle a été diffusée dans le 13-14 de France-Inter (animé par Fabrice Drouelle)
vers 13 h 50 le mercredi 7 mai 2003.

 

« MCV : [...] Commençons par [ce site] pour les élèves de première qui plancheront le 13 juin. C'est un site qui a été conçu par un enseignant. [Il] regorge de conseils pratiques, de textes, de commentaires et de synthèses sur les auteurs au programme. Le graphisme est un peu tristounnet, mais l'essentiel est ailleurs : l'intérêt majeur du site réside dans un service d'aide aux devoirs. C'est un service gratuit. Les lycéens peuvent envoyer leur dissertation par courrier électronique et un prof leur envoie la correction. Ce sont des professeurs qui se dévouent bénévolement ; ils sont une douzaine à jouer le jeu. En moyenne l'équipe corrige une centaine de devoirs chaque mois. L'idée, c'est d'apporter un coup de pouce aux élèves, de les conseiller, en aucun cas de réfléchir à leur place, évidemment. Jean-Eudes Gadenne, le créateur du site :

JEG : Au début, les élèves pensaient pouvoir utiliser notre adresse comme "un self-service". Certains imaginaient qu'en envoyant un sujet, ils allaient obtenir une réponse dans l'heure qui suit ; donc on recevait simplement des sujets avec une mention du genre « salut ! Est-ce que tu peux me faire ce devoir ? Et dépêche-toi, je dois le rendre très vite !... » ; bon, alors on a mis un certain nombre de restrictions et on précise qu'on aide uniquement les élèves qui ont fait un travail préalable, c'est-à-dire ceux qui nous envoient des pistes et nous on corrige, à ce moment-là, ou on [les] met sur la voie, mais en aucun cas on ne fait les devoirs à [leur] place.
L'aide que nous proposons, c'est effectivement toujours en complément du travail personnel que doit faire l'élève et du travail qu'il fait en classe ; ce n'est en aucun cas quelque chose qui va remplacer les révisions "classiques" et je pense qu'il faut dire aussi aux lycéens que les révisions pour le baccalauréat de français, elles se font quand même avant tout dans les livres et pas seulement devant son ordinateur ou devant Internet !

MCV : [Le site] enregistre un pic de fréquentation pendant les mois de mai et juin, (mais c'est un site à visiter...)

Fabrice Drouelle : logique !...

MCV : ... oui c'est logique, mais il faut vraiment y aller toute l'année puisque, comme le disait Jean-Eudes Gadenne, c'est vraiment sur la longueur qu'il faut préparer tout ça, alors consultez-le toute l'année et pas seulement pendant la dernière ligne droite. » 

Le 13-14 de France Inter. Mercredi 7 mai 2003. 13:50

 


©
mai 2003 - France-Inter
Tous droits réservés

Écouter la version audio*

* NB : le 8 mars 2007, "[LETTRES.NET] Étude et enseignement du français" a changé de nom et d'adresse et est devenu : LETTRES.ORG. 
C'est donc encore l'ancien nom du site qui est mentionné dans la version audio. La nouvelle adresse du site est http://www.lettres.org/


  [retour à la page d'accueil du site]