Chronique Multimédia de
Radio-France Internationale

Cette chronique Multimédia a été rédigée par Sylvie DODELLER.
Elle a été diffusée le mercredi 28 avril 1999 à 2 h 50, 5 h 55, 7 h 57, 13 h 57, 20 h 57 sur les ondes de Radio-France Internationale ainsi que sur le site de RFI.

 

LANCEMENT DU SUJET :
Les sites éducatifs sont en effervescence sur Internet. La saison des examens approche et les candidats internautes ont la chance de pouvoir utiliser le réseau pour travailler leurs révisions. C'est le thème développé dans la chronique Multimédia du jour de Sylvie Dodeller.

S.D : Quel site français peut se vanter de rassembler chaque mois 16 000 visiteurs assidus (1)  ? Réponse : [...], un site créé par un professeur de français il y a deux ans dont le taux de fréquentation monte en flèche à l'approche du Bac français. La rubrique de loin la plus consultée a été créée pour venir en aide aux enseignants en mal de documents mais surtout aux futurs candidats. Mais attention, si [ce site] peut calmer les angoisses de dernière minute ou faire plancher les futurs bacheliers, il n'est rien de plus qu'un complément de travail comme le précise son concepteur, Jean-Eudes Gadenne :

JEG : « C'est peut-être un peu illusoire de penser qu'on peut réviser son Bac simplement sur Internet et je crois qu'on révise son Bac aussi avant tout dans les livres ! ... Simplement Internet peut apporter un coup de main supplémentaire. Sur ce site, les lycéens vont pouvoir trouver un certain nombre de ressources et de conseils méthodologiques, par exemple pour l'écrit, pour leur indiquer comment présenter la copie, pour leur indiquer de soigner beaucoup l'expression [sic!] , de passer du temps au brouillon à réfléchir, à élaborer un plan, avant, évidemment, de commencer à rédiger ; et puis alors également beaucoup de liens et informations en rapport avec les auteurs et les oeuvres qui sont au programme du Baccalauréat...
Alors, par exemple cette année (2) on travaille sur Victor Hugo et les Châtiments, sur les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, sur Le Mythe antique dans une pièce du XXe siècle (2), donc on trouve un certain nombre de ressources autour de ces documents.

S.D : - C'est à dire ? des cours en ligne ?

JEG : - Alors il y a des cours en ligne, il y a des dossiers, il y a des synthèses et puis on peut également trouver sur le site le texte intégral des Confessions de Rousseau.

S.D : - Oh, ça doit faire quand même un bon paquet de pages !?

JEG : - Oui ça fait pas mal de pages. Disons que le but, ce n'est pas de pouvoir lire le document en ligne, mais c'est de pouvoir faire un travail, on dirait, un petit peu plus "universitaire", par exemple des recherches sur les occurrences ou des recherches d'extraits intéressants.»

S.D : L'autre rubrique très prisée du site [...] s'intitule "L'aide aux devoirs en français" ou plus prosaïquement "SOS". Elle n'a rien d'un supermarché de la dissertation où il suffirait d'envoyer son sujet et d'attendre une réponse : l'équipe de professeurs n'aide que ceux qui ont déjà travaillé leur texte ou qui ont réfléchi à un plan. Les échanges se font par courrier électronique.

Enfin il est intéressant de faire un tour sur la page "remerciements" du site et de s'amuser à compter le nombre de fautes d'orthographe dans les messages de sympathie envoyés par les internautes ; ce n'est pas pour rien que le conseil numéro un de [ce site] aux candidats au Bac reste... soignez votre orthographe !...

 (1) 16 000 visiteurs : nombre total de visiteurs en mai 1999 d'après le Hit-parade
 (2) Programme des épreuvens anticipées du baccalauréat de français 1998-1999


©
04.1999 - Radio France Internationale
Tous droits réservés

Merci à Sylvie DODELLER pour cette chronique ainsi qu'à RFI
pour l'autorisation de rediffusion de ce document audio et texte

Ecouter la version AUDIO* de ce fichier

* NB : le 8 mars 2007, [LETTRES.NET] Étude et enseignement du français a changé de nom et d'adresse et est devenu : LETTRES.ORG. 
C'est donc encore l'ancien nom du site qui est mentionné dans la version audio. La nouvelle adresse du site est http://www.lettres.org/


  [retour à la page d'accueil du site]