Ici, une équipe de professeurs peut répondre à certaines demandes d'aide aux devoirs en français et de français.

Veuillez lire avec attention cette "foire aux questions" et suivre tous les conseils donnés.

Merci

Le numéro 50 des Dossier de l'Ingénierie éducative, intitulé « Mémoire des usages » a publié un article de trois pages consacré à ce service d'aide aux devoirs.

Présentation de l'article :

On a encore oublié les élèves ! Devoirs-fr, histoire d'un dispositif spontané d'aide aux devoirs en français sur Internet

Les élèves n'ont pas forcément suivi la progression tranquille des plans successifs d'informatisation de l'école. C'est avec l'arrivée d'Internet que sont apparus, pour eux, de nouveaux usages liés à leur scolarité, et notamment la recherche d'aide pour leur travail à la maison. Témoignage de quelques enseignants bénévoles du service d'aide aux devoirs de [LETTRES.NET], né de la demande des élèves.

Sur le site du CNDP, vous pouvez télécharger gratuitement l'intégralité de l'article. (PDF, 66 Ko)
En cas de besoin, lire :
Aide sur le format PDF

Q: Pourquoi cette mise au point et tous ces avertissements ?
R: Nous recevons trop de demandes non-conformes. Si vous voulez que la vôtre aboutisse lisez attentivement tout ce qui est indiqué ici.

Q: Je dois vraiment tout lire ?
R: Oui, tout lire et... faire tout ce qui est demandé.
Nous ne répondons plus aux demandes qui ne respectent pas l'un des points suivants.

Q: Est-ce que je peux poster un sujet de philo ?
R: Non. Nous n'assurons pas l'aide pour des sujets de philosophie, ni de maths, ni de physique, ni d'histoire etc. Nous faisons uniquement de l'aide pour les devoirs de français, c'est tout.

Q: Mon travail concerne la préparation des épreuves de français du baccalauréat.
R: Consultez d'abord la rubrique Bac de français du site.

Q: Quand faut-il vous écrire ?
R: Vous devez vous y prendre à l'avance, c'est-à-dire pas à la dernière minute. Ne nous écrivez pas systématiquement dès que vous avez reçu un nouveau travail. Ce service ne pourra exister que tant qu'il ne sera pas saturé.

Q: Comment ma demande va-t-elle vous parvenir ? [IMPORTANT !]
R: Par l'intermédiaire d'une liste de diffusion à laquelle seuls les professeurs membres de l'équipe d'aide sont abonnés. Votre message et tous les renseignements qui y figureront seront archivés. Cependant ces archives sont à usage interne, elles ne sont pas publiques.

Q: Devrais-je me présenter ?
R: Présentez vous brièvement en donnant au moins votre prénom et votre ville (+ le pays si hors de France). Vous pouvez aussi nous en dire plus (établissement etc.) Mais rien ne vous y oblige

NB: Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978) Pour l'exercer, contactez le webmestre de ce site.

Q: Puis-je recevoir la réponse à une autre adresse de courrier électronique que celle que j'utilise pour écrire, c'est possible ?
R: Oui c'est possible. Dans ce cas (et dans ce cas uniquement), indiquez explicitement à la fin de votre message l'adresse de courrier électronique à laquelle vous souhaitez qu'on vous réponde. Vérifiez bien sa validité !

Q: La formulation du message est-elle importante ?
R: Les professeurs aiment que l'orthographe, la syntaxe et eux-mêmes (!) soient respectés.

Q: Je travaille sur un texte (commentaire etc), dois-je le joindre ?
R: Oui vous devez joindre le texte pour lequel vous voulez de l'aide.
Copiez / collez le texte dans le corps (=à l'intérieur) du message. NB : ne perdez pas de temps à le recopier : vous avez de grandes chances de le trouver sur Internet avec
Google (faites une recherche prenant une phrase du texte et en la mettant entre guillemets ("...") dans Google, ce qui signifie que vous recherchez la citation exacte.
- Si le texte est sur Internet, vous pouvez aussi joindre un lien, c'est suffisant.

Q: Puis-je envoyer un fichier attaché ?
NON, vous NE devez PAS poster de fichier attaché (=pièce jointe) à quelque format que ce soit (WORD, IMAGE, TXT etc).
Copiez / collez le texte dans le corps du message.

Q: Puis-je être certain de pouvoir compter sur vous ? A qui d'autre puis-je faire appel ?
R: Ce service est géré bénévolement. Nous faisons ce que nous pouvons pour aider, dans la mesure de nos compétences et de notre temps, les élèves qui nous écrivent. Toutefois, nous ne pouvons vous offrir aucune garantie (quant au délai de réponse etc)

Au fait, avez-vous pensé à demander de l'aide à votre professeur ? Il peut vous indiquer si votre problématique est exacte, si votre recherche s'oriente dans la bonne direction.

 

*** AVERTISSSEMENTS IMPORTANTS ***

FOURNI BÉNEVOLEMENT PAR DES PROFESSEURS VOLONTAIRES, CE SERVICE NE DÉPEND D'AUCUN ORGANISME OFFICIEL, ACADEMIQUE, MINISTERIEL OU AUTRE. IL A POUR UNIQUE OBJET DE METTRE EN RELATION, PAR LE BIAIS DU COURRIER ÉLECTRONIQUE, DES ÉLEVES ET DES ENSEIGNANTS.
IL REPOSE SUR LA CONFIANCE.
CHACUN ASSUME L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE SES PROPOS ET DE SES ACTES, DANS LE RESPECT D'AUTRUI, DES LOIS ET DROITS D'AUTEURS EN VIGUEUR. LES REPONSES AUX LYCÉENS NE TRANSITANT PAS PAR LE PROPRIETAIRE DE LA LISTE, CELUI-CI NE POURRA EN AUCUN CAS ETRE RENDU RESPONSABLE DES PROPOS TENUS AUX ÉLEVES PAR LES ABONNÉS DE CETTE LISTE ET RÉCIPROQUEMENT. LE PROPIÉTAIRE DE CE SERVICE SE RÉSERVE TOUTEFOIS LE DROIT DE DEMANDER PONCTUELLEMENT AUX USAGERS DU SERVICE D'AIDE AUX DEVOIRS DE LUI FAIRE SUIVRE LES RÉPONSES QU'ILS ONT PU RECEVOIR.

AUCUNE GARANTIE, DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT, N'EST APPORTÉE AUX USAGERS DE CE SERVICE (ÉLÈVES OU ENSEIGNANTS) AUCUNE CONTREPARTIE OU DÉDOMMAGEMENT DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT NE POURRA ETRE EXIGÉ PAR LES USAGERS, QU'ILS SOIENT ÉLÈVES OU ENSEIGNANTS.

CE SERVICE OFFRE UNE AIDE PONCTUELLE. IL NE SAURAIT SE SUBSTITUER A UN TRAVAIL PERSONNEL APPRONFONDI OU A UNE AIDE MÉTHODOLOGIQUE COMPLETE.

Q: Je n'ai fait aucune préparation préalable. Je ne comprends rien au sujet. Je n'ai pas travaillé, allez-vous m'aider ?
R: NON ! Si vous n'avez pas travaillé sur votre devoir, que vous ne fournissez pas au moins un plan et/ou quelques pistes de recherches etc. nous ne pourrons pas vous répondre. Vous devez nous montrer que vous avez déjà effectué un travail personnel préalable sur le sujet (le copier-coller d'extraits de corrigés déjà disponibles sur Internet n'est pas accepté non plus)

Inutile d'essayer, votre demande
sera automatiquement refusée.

Internet et les professeurs bénévoles qui sont au bout du courrier électronique ne peuvent pas faire tout le travail à votre place. Ces enseignants ont aussi leurs préparations, leurs copies, leurs élèves et leurs occupations...

 

T R E S    I M P O R T A N T :

IL NE SERA REPONDU QU'AUX ÉLEVES QUI PROPOSENT UNE RÉFLEXION ET UN TRAVAIL PRÉALABLES.

Si ce n'est pas votre cas,
ce n'est même pas la peine de nous écrire.

NE NOUS ENVOYEZ PAS VOS SUJETS SEULS.
NOUS NE REPONDONS PAS A CE GENRE DE DEMANDES.

Au fait, êtes-vous bien sûr d'avoir besoin d'aide ?
Internet est un outil formidable, mais ne nous écrivez pas systématiquement chaque fois que vous avez un nouveau travail à faire, ni pour le simple plaisir de voir ce que nous allons répondre...

Q: Si je vous envoie l'ensemble de mon devoir (= toute ma dissertation ou mon commentaire composé entièrement rédigé) est-ce que vous allez me le corriger ?
Non, envoyez-nous les pistes que vous avez trouvées, le plan détaillé par exemple, mais pas le devoir en entier à corriger.

Q: Je n'ai pas vu le lien pour vous écrire. Comment dois-je faire ?
Nous l'avons volontairement caché pour déjouer les petits malins qui voudraient passer directement à la page suivante sans avoir tout lu. Nous espérons que vous avez pris connaissance de toutes les consignes. On accède à la page suivante en faisant un clic ici mais avant, lisez la dernière question.

Q: Faudra-t-il que je remercie les professeurs qui m'ont répondu ?
Un petit merci est toujours le bienvenu !... Vous veillerez à répondre directement à la personne qui vous a apporté de l'aide.

  

 Hit-Parade

 

Vous cherchez le lien pour nous écrire ? Lisez plutôt intégralement les consignes de cette page... merci.