L'album de presse
du lexique des termes littéraires

 


Site indexé / présenté par
Article:
Le CNDP
 Ce lexique hypertexte réalisé par un professeur de français à l'intention des lycéens, des étudiants, des professeurs propose des définitions simples, illustrées d'exemples et assorties de nombreux corrélats. À l'origine mis à la disposition des élèves au CDI, il est en ligne sur Internet depuis 1996. Le sérieux du contenu et la réalisation soignée en font un document de référence simple à utiliser, en libre consultation au CDI ou dans le cadre de recherches donné par le professeur de français. Depuis sa dernière mise à jour, ce lexique propose en plus de l'entrée classique par index alphabétique une entrée thématique permettant de retrouver toutes les notions en rapport avec un thème principal.

http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/guide/lettre.htm#A2

Le Point,
Numéro 1381
du 6 mars 1999, P. 129

Ce site est un précieux atout pour qui désire châtier son langage ou l'enrichir de locutions recherchées. L'auteur s'adresse aux élèves, étudiants, professeurs, et à tous les amis de la littérature française. Grâce au lexique qui comporte environ 540 définitions, 1500 renvois hypertextes et 1000 corrélats agrémentés parfois d'images en couleur, on découvre des idiomes qu'on a parfois négligés. C'est l'occasion rêvée de pallier ces négligences et, sans vouloir émettre un jugement mélioratif ou laudatif sur ces pages, on ne peut que constater que chacun doit y trouver son compte.
Sylvia Avrand-Margot


Emission ELECTRONS LIBRES
La Première (radio Suisse Romande)
Les sites mentionnés le 18 novembre 1998

Plein de mots savants pour briller dans les salons et vous cultiver !


Site de Hachette.net Junior

«Dire ce qu'on lit». Ce lexique se révèle des plus utiles. Il recense le vocabulaire d'analyse des textes comme des écoles littéraires. Il prend sans difficulté l'avantage sur ses concurrents de papier. L'hypertextualité se prête en effet on ne peut mieux à la consultation d'un lexique. On clique sur la lettre, puis sur le terme voulu dans une seconde fenêtre, tandis que la définition apparaît dans une troisième fenêtre. Chaque définition est accompagnée d'un exemple. La base est déjà très riche, très suffisamment en tout cas pour une utilisation scolaire efficace. Une adresse à conserver dans tes signets, du collège au bac.
Ce lexique rendra évidemment les mêmes servives à tous les amis du français et de la littérature, en mal d' "
oxymoron", de "paronomase" ou de "romantisme".


Revue Netsurf
(Numéro 22, jan. 98, page 117)

«Boustrophédon, Clausule, Excipit, Hémistiche, Lipogramme... Souvenez-vous de tous ces mots oubliés de notre belle langue française. Ils vous permettront de briller en société, façon Luchini...»


Revue PC-Mag
(N°117, janvier 98, page 115)

«Une tautologie est un raisonnement en cercle vicieux (exemple : 100 % des gagnants ont tenté leur chance). Un "vers blanc" est un vers dissimulé dans un fragment de texte en prose. Un acronyme designe un mot formé d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots (tel que Ovni). Une élégie est un poème lyrique de ton mélancolique sur un sujet tendre et triste. Intéressant, n'est-ce pas ? Près de 540 définitions littéraires de ce type sont proposées ici.»


24 heures
(Quotidien suisse)
20.11.97, rubrique Internet

« Puisque vous aimez tellement vous cultiver, attelez-vous sans tarder au tout nouveau Lexique des études littéraires, qui vous expliquera quelle fleur [sic !] de style se cache derrière les mots savants anacoluthe, paronomase, oxymore ou hypallage. Prenons cette dernière: «Elle consiste à attribuer à certains mots d'une phrase ce qui se rapporte à d'autres mots; exemple: le chevalier leva une main vengeresse.» C'est le chevalier qui se venge, non la main, pardi!»


Texte rédigé par : Ginette Laporte
Publié sur le site
BRANCHEZ-VOUS!
le 16 février 1998
La langue a parfois de ces mots !

Zeugma, logomachie, villanelle, stichomythie, prosopopée... Vous vous demandez ce que tous ces termes bizarres mangent en hiver? Consultez le lexique des études littéraires et vous saurez de quoi il en retourne.

Ce lexique contient plus de 500 définitions, 1 500 renvois hypertextes et 1 000 corrélats* (déf.: éléments en relation avec un autre). Bien qu'il sera très utile aux étudiants, professeurs et aux mordus de la littérature, il saura également intéresser les néophytes, la communication ayant bien meilleur goût quand on comprend le message de l'émetteur. D'ailleurs, un exemple d'application du lexique vient faciliter la compréhension de certaines définitions. Bref, il s'agit là d'un petit Gradus interactif franchement sympathique.

* La définition de ce mot ne figurant pas au lexique, nous préférions vous la donner.


Fiche de description de ressource rédigée par le CNDP-DIE et publiée sur le site du
CNDP
le 5 mars 1998

Lexique fournissant des définitions pour plus de 500 termes littéraires, mis en relation entre eux, par plus de 2500 liens hypertexte et renvois.

Ce lexique hypertexte réalisé par un professeur de français à l'intention des élèves, des étudiants, des professeurs propose des définitions simples, illustrées d'exemples, et assorties de nombreux corrélats. A l'origine mis à la disposition des élèves au CDI, il est en ligne sur Internet depuis 1996. Le sérieux du contenu, et la réalisation soignée en font un document de référence simple à utiliser, en libre consultation au CDI ou dans le cadre de recherches données par le professeur de français. Créé essentiellement à l'intention des lycéens, il pourra peut-être trouver une utilité, au collège en classe de troisième, pour les activités d'analyse de texte.

Description établie à partir d'une observation de la ressource le 07/04/1999 par : CNDP-DIE

Langue(s) de la ressource : français


Yahoo France
Sélection de la semaine
Sélection du 17 novembre 1997

Idéal pour les étudiants en lettres et pour servir d'antisèche aux enseignants de français : ce lexique des termes littéraires et aussi une ressource idéale pour ceux qui veulent briller dans les salons. Et même si la pédanterie n'est pas dans votre tempérament, il est toujours bon de savoir qu'une anacoluthe, une stichomythie ou un zeugma ne sont pas des maladies graves.


Télérama No2541
25 septembre 1998, P. 88,
Article de Claire Cardan
"Surfez chez les sirènes"

Un formidable lexique des études littéraires qui compte 540 définitions linguistiques avec exemples à la clé.

http://www.adbs.fr/site/publications/droit_info/oct2002.pdf

Diccionario alfabético completísimo de terminos literarios del francés. Incluye dos buscadores internos, uno alfabético y otro temático. Cada entrada presenta la definición correspondiente y los términos correlatos en modo hypertexto. Constituye así una web de referencia para los estudios literarios.
Autor/Patrocinador: Jean-Eudes Gadenne. (Francia). Año: 1997-2002
Descriptores: léxico, literatura, géneros literarios, marrativa, poesía, teatro, figuras de estilo, typolgía de textos.

Le site a aussi été mentionné par

Aller vers....

Le lexique des termes littéraires

NB : Le 8 mars 2007, "[LETTRES.NET] Étude et enseignement du français"
a changé de nom et d'adresse et est devenu : LETTRES.ORG
La nouvelle adresse du site est désormais http://www.lettres.org/

 [retour à la page d'accueil du site]